Le contrôle de la myopie sera inclus dans la LiMA partir du 1er juillet 2024 !

[Update 16.07.2024 ci-dessous]

Une nouvelle réjouissante - dès le 1er juillet 2024, le contrôle de la myopie sera réglé dans la liste des moyens et appareils de l'Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins OPAS ! Cette nouveauté marque une réalisation remarquable pour le secteur ; le groupe de projet de la SSOO et d'OPTIQUESUISSE y travaille depuis 2020 et a enfin reçu hier la décision de l'Office fédéral de la santé
publique :

  • Andy Dätwyler (chef du groupe)
  • Manuel Kovats
  • Kuno Cajacob
  • Pascal Blaser
  • Michael Bärtschi

Le groupe de travail a dû apporter des preuves complètes de l'efficacité et de l'utilité de tous les produits et collaborer avec les médecins spécialistes. Au nom de toutes et tous les membres, les associations remercient chaleureusement les participants pour leur travail persévérant, minutieux et tenace ! Presque toutes les modifications demandées ont été acceptées et mises en œuvre par l'OFSP.

Avec l'intégration du contrôle de la myopie dans la LiMA, la Suisse devient le deuxième pays au monde à couvrir la myopie dans l'assurance de base. Chaque année, les caisses maladie paient 850 CHF, jusqu'à l'âge de 21 ans révolus. Le remboursement est soumis à certaines limites, notamment la prescription par des spécialistes en ophtalmologie avec indication de la longueur axiale de l'œil, de la preuve de la progression et du degré de myopie.

Parmi les autres améliorations apportées par la révision de la LiMA, on peut citer :

  • le droit à la contribution des lunettes en cas de kératocône, de maladies de la cornée ou de défauts de l'iris (au lieu des seules lentilles de contact, comme c'était le cas jusqu'à présent) - CHF 632.34 par paire de lunettes
  • l'extension du droit à la contribution à l'ensemble des lunettes, au lieu des seuls verres de lunettes - les montures ont donc également été acceptées comme dispositifs médicaux
  • l'adaptation de la dénomination de la profession - il est désormais systématiquement question d'optométristes (au lieu d'« opticiens », comme jusqu'à présent)

La demande du groupe de projet de supprimer l'obligation d'ordonnance annuelle d'un ophtalmologue pour la contribution de CHF 180.67 aux lunettes ou lentilles de contact (jusqu'à l'âge de 18 ans révolus) n'a pas été mise en œuvre.

Les boutons ci-dessous vous permettent d'accéder à la liste actualisée des moyens et appareils au 1er juillet - la nouvelle version et la version « modifiée » pour suivre les changements (nouveautés en rouge). Vous trouverez d'autres documents, comme par exemple la LiMA complète, sur le site Internet correspondant de l'OFSP

Update 
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est une autorité gigantesque avec des processus décisionnels complexes - souvent difficiles à comprendre pour les personnes extérieures. L'annonce de la révision de la position LiMa sur les aides visuelles pour le 1er juillet 2024 - moins de deux semaines en avance - a surpris tous les intéressés. Compte tenu de la thématique des coûts de la santé, on pouvait s'attendre à ce que la gestion de la myopie ne soit pas prise en compte, ce qui aurait été justifié.

Cette décision positive réjouissante pose encore toute une série de questions concernant la mise en œuvre. Nombre d'entre elles concernent les interactions entre l'ophtalmologie et l'optométrie ainsi que l'assurance et sont actuellement encore en cours de clarification interdisciplinaire. Ce sujet est en tête de l'ordre du jour et nous espérons que la plupart des questions pourront être résolues dans le courant de l'été. C'est pourquoi nous avons établi - à ce jour - un catalogue des questions les plus fréquentes et des réponses actuellement possibles. Dès que d'autres points auront été clarifiés, nous reviendrons vers vous avec une mise à jour de cette "FAQ".

Vous trouverez la version actuelle du document "FAQ" en cliquant sur ce lien.