Le contrôle de la myopie sera inclus dans la LiMA !

Infocenter

Actuel

Télécharger le
nouveau Flashinfo:

Ici, vous trouverez les trois dernières informations Flash. Toutes les archives SSOO trouver des membres dans la zone de connexion interne.

  • Le contrôle de la myopie sera inclus dans la LiMA !

    Une nouvelle réjouissante - dès le 1er juillet 2024, le contrôle de la myopie sera réglé dans la liste des moyens et appareils (LiMA) ! Ainsi la Suisse devient le deuxième pays au monde à couvrir la myopie dans l'assurance de base. Chaque année, les caisses maladie paient 850 CHF, jusqu'à l'âge de 21 ans révolus. De plus, la LiMA révisée est améliorée par le droit à la contribution aux lunettes en cas de kératocône et d'autres maladies (au lieu des lentilles de contact comme jusqu'à présent) et les lunettes sont toujours prises en charge dans leur intégralité (au lieu des verres uniquement). Avec ces nouveautés, le groupe de projet de la SSOO et d'OPTIQUESUISSE ont atteint un succès remarquable - nous remercions chaleureusement les participants pour leur précieux travail ! Pour plus de details et de documents, veuillez cliquer sur ce lien.

  • Flash-Info #130

    Trois mois se sont écoulés et il est à nouveau temps de publier le nouveau Flash-Info de la SSOO. Le 130e numéro est consacré à la nouvelle orientation stratégique de l'association et aux échanges avec l'Office fédéral de la santé publique. En outre, les gagnants des prix de formation continue - prix SSOO et CP-Champion - sont présentés.

  • Recommandation de l’OMéd aux cantons

    L’Association des pharmaciens cantonaux APC a fait une recommandation aux cantons sur la question des médicaments en optométrie. Cette liste a été établie par un groupe de travail, constitué de membres de la SSOO, de l’AOR et d’OPTIQUESUISSE, et animé par Martin Kündig, membre du comité de la SSOO. Elle répond parfaitement aux besoins des optométristes suisses.

    Vous pouvez consulter ce document sur le site de l’APC, www.kantonsapotheker.ch, sous la rubrique « Directives ».Les cantons conservent la responsabilité de la mise en œuvre et de la diffusion des autorisations correspondantes. Ces procédures vont démarrer et seront accompagnées par le groupe de travail. L’APC est optimiste et pense que cette recommandation sera systématiquement appliquée.

  • SECO : une indication correcte des prix

    Nous vous avions informés que le Secrétariat d‘État à l‘économie (SECO) avait contrôlé l’indication des prix dans les magasins d’optométrie/ d’optique. En décembre, le SECO a publié son rapport final et a attesté que la branche indiquait correctement les prix. Au total, 686 établissements ont été contrôlés dans 23 cantons (ainsi que 36 boutiques en ligne). La grande majorité (85%) des points de vente a appliqué correctement l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Les autorités de contrôle cantonales ont surtout constaté des défauts dans l’indication des prix de base des produits pour lentilles de contact, ainsi que dans l’indication du prix des prestations.

    En 2024, c’est l’application de l’OIP par les épiceries qui sera vérifiée. On peut raisonnablement imaginer que les magasins d’optique ne seront plus contrôlés pour l’instant.
    Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du SECO.

  • Nouveau secrétariat de la SSOO

    La direction du secrétariat de la Société Suisse pour l'Optique et l'Optométrie est passée début juillet de Marion Beeler-Kaupke à Yannik Laely ; Célia Demierre est responsable pour les congrès.

    L'adresse de la société est désormais la suivante : SSOO Bahnhofstrasse 55, Case postale CH-5001 Aarau Tél. : +41 62 836 20 41 E-mail : info@sbao.ch
    Sous ce lien, vous trouverez la lettre concernant le changement de bureau avec de plus amples informations.

  • Reconnaissance des diplômes étrangers

    La Croix-Rouge suisse CRS est responsable de la reconnaissance des diplômes étrangers dans les professions de la santé. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la reconnaissance des qualifications étrangères des États membres de l'UE/AELE et des États non membres de l'UE/AELE dans le lien ci-dessous.

    D'information d'Institute d'Optométrie sur mesures de compensation CRS ici.

  • OPT-X.23 Accréditation par Ethical MedTech

    L'OPT-X.23 des 17 et 18 septembre 2023 au TRAFO, Baden, a été annoncé pour l'accréditation par Ethical MedTech, www.ethicalmedtech.eu/.

     

  • Call for Papers

    lire la suit.

  • 86e Congrès de la SSOO

    Le 86e congrès de la SSOO aura lieu les 17 et 18 mars 2024 à Berne. Réservez cette date.

     

  • Health Info Net AG (HIN) / abo SSOO HIN

    Les optométristes sont légalement tenus de protéger activement les données des patients. Ceci s’applique notamment à l’espace numérique. Avec HIN, les professionnels de santé transmettent les données sensibles cryptées. Depuis 1996, HIN est la référence en matière de communication sécurisée entre médecins, infirmiers, thérapeutes et assurances dans le domaine de la santé en Suisse. En collaboration avec la Société Suisse pour l’Optique et l’Optométrie SSOO, HIN a développé l’abo SSOO HIN préférentiel – exclusivement réservé aux membres de la SSOO. Pour plus d’informations et passer commande: www.hin.ch/ssoo

  • Brochure: Myopie chez l'enfant

    Une équipe de spécialistes de la vue a publié une brochure d'information de 12 pages à l'intention des parents sur le thème de la "myopie de l'enfant". Vous pouvez télécharger la brochure ici.

  • Les documents d'ECOO Guidedance 2018

    " sur les bonnes pratiques en ligne pour les professionnels et pour les consommateurs/patients "

  • Visual Standards for Driving in Europe.

    European Council of Optometry and Optics

  • ECOO video diplôme europe

Membres sur le site en ligne

Trouvez des opticiennes et opticiens diplômés, ainsi que des optométristes à l’aide de la liste en ligne de la SSOO. Les membres de la SSOO se sont déclarés d’accord avec la publication de leurs données.

Souhaitez-vous apparaître sur cette liste?

Recherche selon divers critères:

  • Membres SSOO (noms)
  • Magasin d’optique (entreprise)
  • Localité

Les indications d’adresses se réfèrent toujours aux magasins d’optique / cabinets optométriques au sein desquels le membre SSOO recherché travaille.

Infos relatives au ranking

Formation continue et appréciation L’évaluation se fonde sur l’obligation de suivre la formation continue OFC.

L’OFC demande annuellement au moins 2,5 jours de formation continue, ce qui correspond à 11 Credit Points SSOO.

Formation continue et évaluation

2-5 Points
6-10 Points
>=11 Points

Membres sur le site en ligne

Trouvez des opticiennes et opticiens diplômés, ainsi que des optométristes à l’aide de la liste en ligne de la SSOO. Les membres de la SSOO se sont déclarés d’accord avec la publication de leurs données.

Vous souhaitez également figurer sur cette liste?

Q&A

1. Qu’est-ce que l’optique?

Par optique (oculaire), on entend l’apprentissage des fonctions de nos yeux, ce que l’on appelle le système visuel. En font également partie les mesures et la correction des amétropies, ainsi que la réalisation d’aides visuelles, c’est à dire les lunettes et les lentilles de contact.

(Source: Wörterbuch der Optometrie, H.Goersch, ISBN 3-9800378-9-4; www.opikschweiz.ch)

Les opticiens/ennes (formation professionnelle initiale de 4 ans) sont des professionnels pour les conseils et l'adaptation individuelle de lunettes correctives, ou encore d'autres lunettes, ainsi que pour leurs fabrication et entretien.

Les opticiens et opticiennes CFC titulaires d’un baccalauréat professionnel peuvent poursuivre leur formation dans une haute école spécialisée pour devenir optométristes BSc (Bachelor of Science) de la FHNW (Fachhochschule Nordwestschweiz).

 

2. Qu’est-ce que l’optométrie?

L’objectif de l’optométrie est d’atteindre la meilleure vision d’yeux sains à l’aide de moyens physico-optiques (lunettes et lentilles de contact). Le dictionnaire de l’optométrie désigne l’optométrie comme l’étude de la vision, ainsi que des amétropies et de leurs corrections. Ces dernières englobent l’optique biologique et physique, afin de déterminer les causes des problèmes visuels, de mesurer les amétropies et de corriger celles-ci à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact.

L’optométrie est l’étude de la vision et des amétropies, avec leur correction. Ces corrections tiennent compte de l’optique physiologique et physique du système visuel, et de la recherche d’anomalies dans les segments antérieur et postérieur de l’œil, afin d’identifier les causes des problèmes de vision, de mesurer l’amétropie et de la corriger avec des lunettes ou des lentilles de contact.

L’optométrie comporte diverses spécialités, comme l’adaptation des lentilles de contact, l’entraînement visuel, le contrôle de la myopie ou la basse vision. Depuis 2020, les optométristes BSc FHNW comptent parmi les professionnelles et professionnels de santé et la loi sur les professions de santé LPSan leur attribue des compétences supplémentaires. Ils sont inscrits au NAREG (registre national des professions de la santé) en tant qu’«optométristes». Selon l’OMS, l’optométriste est le premier interlocuteur pour les problèmes de vision et d’œil (primary eye-care-provider).

Optométriste BSc FHNW est le titre professionnel protégé des spécialistes de la correction de la vue, de l’adaptation des lentilles de contact et de la prophylaxie oculaire. La formation et les compétences professionnelles correspondantes sont désormais réglementées au niveau national par la LPSan. A la différence de celles et ceux qui les ont précédés dans la profession, à savoir les opticiennes et opticiens diplômés, les optométristes ont une solide formation sur les aspects du système visuel liés à la santé.

En 2010, la formation en optométrie à la FHNW a remplacé la formation précédente qui passait par un examen professionnel supérieur aboutissant au titre d’«opticien/ne diplômé/e».

 

3. Qu’est-ce que l’ophthalmologie?

L’ophthalmologie, c’est l’étude des maladies et des troubles fonctionnels de l’organe visuel et de ses annexes, du sens visuel et de leur traitement médical.

L’ophthalmologue s’occupe des maladies du système visuel.

Par exemple de la thérapie d’une cataracte ou d’un glaucome.

4. Qui vend des lunettes?
  • les opticiennes et opticiens CFC
  • les optométristes BSc FHNW ou les opticiens et opticiennes titulaires d’un diplôme fédéral (ancien titre officiel).

Offrent des services optico-techniques: gestion et remise de verres de lunettes, montures et autres aides optiques qui corrigent les amétropies.
.

5. Qui examine vos yeux quand vous n’avez pas de problème?
  • les opticiens et opticiennes titulaires d’un diplôme fédéral (ancien titre officiel)
  • les optométristes BSc FHNW
  • les optométristes avec formation complémentaire MSc, MAS, OD, PhD

Fournissent les prestations dans le domaine des fonctions visuelles: auscultations, mesures, diagnostiques et corrections/gestion des amétropies, respectivement des anomalies du système visuel.

6. Qui examine vos yeux quand ils ont un problème?
  • les optométristes BSc FHNW
  • les optométristes avec formation complémentaire MSc, MAS, OD, PhD

Les deux examinent et orientent vers l’ophtalmologue si nécessaire.

Fournissent les prestations de diagnostique oculaire: auscultations, mesures, évaluation des yeux et de leurs annexes, ainsi que les facteurs systémiques concernés pour démontrer, diagnostiquer et assurer le suivi en matière d’anomalies du système visuel.

7. Qui assure la thérapie de vos yeux?
  • l’ophthalmologue

Par des prestations de thérapie oculaire: utilisation de produits pharmaceutiques et autres méthodes pour gérer les anomalies du système visuel.

(Les prestations de thérapie oculaire font partie de la formation des les optométristes BSc FHNW, mais ne sont toutefois légalement pas reconnues en Suisse.)

8. Qu’est-ce que la SSOO?

Avec ses quelque 700 membres, la SSOO est l’organisation scientifique et la représentation spécifique des opticiens diplômés / optométristes en Suisse. Elle offre à ses membres un programme exhaustif de formation continue.

SSOO veut dire "Société Suisse pour l’Optique et l’Optométrie", ce qui signifie développement professionnel permanent, formation continue régulière, actualité dans la pratique professionnelle, engagement en faveur des intérêts de la profession, neutre, indépendant et progressiste. Société et Fondation

9. En tant que consommateur final / patient, à quoi me sert un spécialiste SSOO?

Une auscultation exhaustive et régulière de votre système visuel par un spécialiste SSOO contribue à une bonne vision, sans troubles, et vous offre un service de grande qualité dans tous les domaines de la prévention et des fournitures optiques.

Les membres actifs de la SSOO suivent régulièrement des formations continues, qu’ils documentent avec leur vignette de formation.

10. En tant que spécialiste, à quoi me sert la SSOO?

Le regroupement de personnes ayant les mêmes objectifs mène les membres de la SSOO plus loin grâce à la formation continue, les échanges entre collègues et offre des synergies qu’une personne seule ne peut obtenir.
Les nouvelles connaissances constantes et les larges domaines professionnels nous enseignent que l’on n’a jamais fini d’apprendre. À ses congrès surtout, mais aussi lors d’ateliers de qualité, la SSOO offre plusieurs fois par année des connaissances professionnelles réactualisées pour un prix raisonnable. Elle permet aussi des échanges entre collègues.

La SSOO informe régulièrement ses membres à l’aide de Flash-Info-Newsletter et de la revue professionnelle „L’Opticien Suisse“ sur les développements de la branche. Sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou XING, des groupes de la SSOO permettent facilement un échange d’informations entre collègues.

Toujours informé.

Le iSBAO App

sur iOS & Android

La SSOO vous présente une application mobile.

La liste en ligne est disponible sous forme mobile. Elle vous montre nos membres actifs, inclus un extrait de carte interactif.

Les porteurs de lunettes et de lentilles de contact, ainsi que les représentants de professions alliées, trouvent avec l’App leur opticien / optométriste SSOO avec l’indication de tous les contacts. Un appel ou un courriel n’est qu’à un clic.

Matériel d’information

Précisions pour le maniement et conseils aux porteurs de lentilles de contact

Les porteurs de lentilles de contact s’informent à l’aide des brochures pour ce qui concerne l’utilisation des lentilles de contact, leur maniement et leur entretien. Il existe une brochure spécifique relative aux lentilles de contact souples et une autre relative aux lentilles de contact rigides/flexibles.

Commande

Les brochures sont livrables en français, italien et allemand.

Matériel d’information et moyens

ECOO: Kinderoptometrie - Positionspapier
Das Positionspapier wurde vom ECOO im März 2011 publiziert:
PÄDIATRISCHE AUGENVORSORGE

ECOO: Children can wear contact lenses
A new study by American optometrists has shown that short-sighted children as young as eight can benefit from wearing contact lenses as opposed to spectacles.

ECOO: Low Vision- Positionpapier
Das Positionspapier wurde vom ECOO im März 2011 publiziert

Merkblatt "Over The Counter" OTC
Der SBAO gibt auf diesem Merkblatt für den Over the Counter Verkauf von Disposabel Kontaklinsen Verhaltensempfehlungen ab.

ECLF document sur les lentilles de contact
Un document pour les spécialistes des yeux, les médecins généralistes et les pédiatres. Téléchargez ici la version allemande.

ECOO: Standard of Primary Eye Exams in Europe
RAISING THE STANDARD OF PRIMARY EYE EXAMS IN EUROPE

lentilles de contact cosmétiques afocales
Recommandations concernant l’utilisation de lentilles de contact cosmétiques afocales?

Lentilles de contact - position de l'ECOO
The European Council of Optometry and Optics has great concerns about the unregulated sale of contact lenses by non-qualified sellers and from the internet, especially those with a plano prescription for cosmetic use. The reasons for these concerns relates to the risk potential, which may be sight threatening, that can arise with wear of any form of contact lens if patient compliance is lacking or professional management is inadequate ...

Liens

SSOO est membre de
Associations
Écoles
Divers